Le "Temps des récoltes" - Journal 3/4

9-10 décembre 1999

La ville est achevée. Je changerai les barreaux des balustrades lors du rendu final. Le temps de rendu est multiplié par 2 (12 heures en 640*480) sur le portable. Il est temps de travailler sur le jardin.

Celui-ci est en fait composé de deux parties : le jardin proprement dit et une tour qui lui sert support. Je commence par la tour. Le croquis initial l'envisage comme une sorte de monolithe recouvert de tuyauteries et de renflements étranges. Je dispose déjà des tuyaux et de la macro MadPipe, réalisée plus tôt cette année. Après quelques tatonnements, je finis par me rappeler comment elle fonctionne...

Après une nuit de rendu, j'obtiens l'image de droite. Le nombre d'objets dépasse maintenant les 70000. (Note retrospective : en fait c'est hideux, mais c'était mieux en grand et sans compression ! Plus à ce sujet un peu plus loin.)

Récolte 14

11-13 décembre 1999

La tour faite, c'est le temps du jardinage. L'arbre sera généré par la macro MakeTree. J'utilise un arbre déjà fait venant d'un essai précédent mais je tombe sur un os : l'arbre est trop court vu du haut, et la macro a du mal à faire des troncs longs. Je modifie la macro... Après quelques réglages, je finis par obtenir un arbre correct, tout au plus. J'ajoute un gazon bidon et je lance un rendu nocturne...

Le rendu montre un arbre trop sombre, et quelque chose ne va pas dans les couleurs. Je continue cependant à travailler sur l'herbe, avec la macro MakeGrass. En quelques heures voici un jardin. Une petite bordure de pierre est faite avec la macro MakeWall. Mais les couleurs... Les lumières sous les arcades ont une belle teinte turquoise, mais l'herbe est plus jaune : rien à faire, les deux verts ne vont pas ensemble, comme on peut le voir sur l'image de droite.

Récolte 15

Les tests sont longs... Les soirées se passent à expérimenter avec différents tons et intensités de couleur. Quand le même vert est utilisé partout, l'image est meilleure mais les lumières vertes des arcades attirent trop le regard vers le haut. Je finis par les remplacer par une lumière rouge, et je garde une lumière verte dans un coin. Ca marche bien mieux comme ça, même si le résultat est plus jaune que prévu. Une lumière d'ambiance bleue permet de contreblancer le jaune (alors que d'habitude je renforce la tonalité générale par une lumière de la même gamme).

Récolte 16
Récolte 16b
14 décembre 1999

De plus en plus long. Il faut 75 Mo de RAM et 15 minutes de parsing. A partir de maintenant, les tests auront lieu sur une machine de bureau qui tourne deux fois plus vite. Il faut encore régler un problème sur la couleur de l'arbre (en déplaçant la source lumineuse).

Mais il y une très mauvaise nouvelle... La tour de tuyauterie ne marche pas et semble hors sujet. Elle est jolie en gros plan, et les tuyaux qui surgissent dans le jardin sont visuellement intéressants. Mais quand on regarde l'image en réduction, elle devient dure à déchiffrer. Non seulement les tuyaux jurent au milieu du reste, mais la structure est floue et massive. A la poubelle, donc, ce qui est un crève-coeur après avoir passé tant de temps dessus. Je crée une structure plus légère à partir de mon stock de macros (voir le gros plan ici). Ca rend mieux tout de suite, un vrai soulagement (remarque, le rendu ci-contre n'est pas anti-crênelé, d'où sa mauvaise qualité).

Récolte 17

Précedent

Précedent Macros et sources
Sommaire
Suivant

Suivant

tran@inapg.inra.fr