Le "Temps des récoltes" - Journal 4/4

16 décembre 1999

Il y a encore des détails à régler mais au moins l'image est sur la bonne voie. Maintenant que la tour centrale est devenu légère, on voit à travers, et il faut donc terminer les bâtiments dont certaines parties étaient précédemment cachées. Il manque aussi un petit trottoir pavé.

17 décembre 1999

Toujours des détails. Les rendus de grande taille montrent que l'arbre projette des ombres dures sur les murs. Si on enlève les ombres (no_shadow), l'arbre se met à briller... Il faut utiliser des ombres douces (area light), ce qui fait grimper à nouveau le temps de rendu (dans les 12 heures, en 800 x 600 sur un Pentium 200). Etape suivante : qui va peupler le jardin ?

18 décembre 1999

Eden : 2 habitants, Adam & Eve, comme c'est original. Cela rappelera une image précédente, Dernier rendez-vous avant la fin du monde, mais finalement je ne veux pas d'animaux. Le cerf et les chimpanzés sont out. Je charge Poser, je crée ma première Eve, je la convertis en mesh et je la place dans la scène. Ca marche mieux que prévu (on ne sait jamais avec les personnages Poser). Mais je passe encore des heures à trouver une bonne position...

20 décembre 1999

Que manque-t-il encore ? Des pommes. Le fichier de feuillage issu de MakeTree est importé dans Excel, et une feuille sur 10 est remplacée par une pomme. Comment faire une pomme ? Je ne veux pas un mesh de 1 Mo supplémentaire et il faut quelque chose de plus réaliste qu'une sphère. Un objet lathe donne une bonne pomme, mais trop régulière. Et puis 4000 objets lathe dans une scène, j'ai peur pour les temps de rendu. Comptons donc sur la bonne vieille CSG : 2 torus épais sont coupés en 4 : chaque quartier reçoit un scaling différent pour obtenir une forme asymétrique quand on les colle ensemble. CSG brute et obscure ci-dessous :

#declare QApple=difference{union{difference{torus{1,0.95} plane{y,0} scale <1,1.3,1>} difference{torus{1,0.95} plane{y,0 inverse} scale <1,3,1>}} plane{x,0 inverse} plane{z,0 inverse}}

Les pommes grimpent rapidement dans l'arbre et j'en garde quelques unes au sol pour qu'Adam et Eve les ramassent.

21 décembre 1999

On y est presque. On demande M. Adam... Qu'est-ce qu'Adam peut bien faire ? Pendant quelques secondes je l'imagine lisant le journal ou regardant la télé. Mais je vais encore passer des heures à modeliser un journal et une télé qui sera à peine visible. Adam ne fera donc rien, il restera assis au bord du jardin, pendant qu'Eve cueillera des pommes. Et il y a encore le problème de la coiffure. Les coiffures de synthèse ont toujours l'air fausses. Comme il est hors de question qu'il soit chauve (ras-le-bol des chauves Poser), je n'ai pourtant pas le choix. Je lui donne un catogan et une pomme (une balle en fait). Les tests sont faits en grand (1200 x 1600) pour ne pas avoir de mauvaise suprise. Et maintenant il me faut une meilleure Eve, car la première ne me plait plus. Elle devra tenir une pomme, elle aussi. Eve 2.0 me semble bien, elle se tient timidement sur la pointe des pieds. Quelques changements dans sa position. Elle est pourvue d'un postérieur très féminin, qui brille sous la lumière, mais elle a des mollets très épais. Pas le temps de la renvoyer sur la planche à dessin. Derniers changements : plus de pommes, des règlages de lumière, un changement dans la texture de la tour (perturbation "normal"). Rendu final. Raté, j'ai oublié de changer le type de barreaux sur les balustrades et les escaliers. Et la signature en 3D...

Voici un gros plan de nos deux amis. Il révèle de nombreuses erreurs et approximations, mais plus le temps de changer quoique ce soit.

Harvest close-up

26 décembre 1999

Rendu final. Il prend environ 15 heures étalés sur 2 jours, car je dois l'arrêter plusieurs fois pour libérer la machine pour d'autres travaux !

Précédent

Précédent Macros et sources
Sommaire
Suivant

Macros et sources

tran@inapg.inra.fr