Pourquoi le titre 'Le Livre des Commencements" ?

Le titre provient du fait que les histoires n'ont pas de fin. Elles s'arrêtent après quelques lignes, en plein milieu d'une phrase.


Pourquoi les histoires ne se terminent-elles pas ?

Je suis trop paresseux pour les poursuivre. Tout le plaisir vient en écrivant les premières lignes. Il faudrait probablement un véritable écrivain pour les continuer correctement. Il n'y aura pas de Livre des Fins (ce qui serait assez déprimant de toute façon).


Comment les images et les histoires sont-elles reliées entre elles ?

Il n'y a pas de relation forte entre l'image et l'histoire. L'histoire est un produit dérivé, inspiré par l'image, ou, parfois, par le contexte dans lequel l'image a été créée. Toutes les deux sont indépendantes, même s'il n'est pas exclu que l'une des deux jette quelque (faible) lueur explicative sur l'autre.


Puis-je utiliser l'image, puis-je avoir la source ou une version de grand format ?

Bien sûr, vous pouvez utiliser les images comme fond d'écran, et en disposer comme vous le souhaitez pour une utilisation privée. Si vous voulez mettre une image sur un site Web, ça serait gentil de demander la permission avant, sauf si c'est seulement pour mettre une imagette et un lien sur ces pages.

En ce qui concerne le code source et les images de grande taille, je ne souhaite pas fournir de matériel qui pourrait être utilisable à des fins commerciales sans mon consentement (mais je reste ouvert à toute proposition de travail...). Certaines images de ce site ont déjà été utilisées sans accord préalable pour défendre des causes que je ne partage pas, et ce n'est donc pas un problème théorique. A l'avenir, il est possible que je mette en ligne des images de taille plus importante, mais la décision n'est pas prise. En attendant, des gros plans sur les images récentes sont disponibles (cliquer sur [Détail] sous certaines images, par exemple dans Mais où sont les souris). En revanche, les questions sont les bienvenues et je ferai de mon mieux pour y répondre.

Une autre problème est que la réorganisation des images et des sources en vue de l'utilisation par une autre personne prend du temps. Non seulement les répertoires de travail sont absolument bordéliques, mais la plupart des images ne sont utilisables qu'avec une version particulière de POV (officielle ou non) et doivent être testées et adaptées pour d'autres versions. Enfin, pour les images récentes, il faut compter 40-50 Mo de fichiers (meshes, image maps).

Une dernière raison est que la plupart des scènes utilisent des modèles Poser, qui sont copyrightés et ne peuvent être distribués, même sous une forme convertie.


Quand le site est-il mis à jour ?

Compte tenu de ma faible productivité graphique (une vingtaine d'images chaque année), le site est mis à jour une fois par an environ. La prochaine mise à jour aura donc lieu vers quelque part vers le milieu de 2001.


Avec quels outils les images sont elles réalisées ?

L'outil principal est le logiciel d'image de synthèse Persistence of Vision (POV, Povray ou POV-Ray en abrégé) avec lequel toutes les images (ou presque) ont été réalisées. Une image a été réalisée avec Bryce, et deux animations ont été faites avec Poser.

Les images POV-Ray sont écrites "à la main" dans le langage de programmation spécifique au logiciel. La plupart des objets ont été obtenus par Géométrie Constructive Solide, ou par équations mathématiques. Certains objets ont été modelés dans des logiciels spécifiques et d'autres ont été récupérés sur le Web. En règle générale, les images ne sont pas retouchées : les principales exceptions sont des modifications du contraste, de la saturation ou de l'élargissement de la gamme de tonalité. Dans le cas de certaines images montrant des personnages Poser, les imperfections trop voyantes (triangles apparents, ombres ou angles parasites) ont été gommées par retouche.

POV-Ray

POV-Ray est un logiciel d'image de synthèse (raytracing) gratuit permettant la réalisation d'images fixes et d'animations. Un grand merci au POV-team et à son actuel coordinateur Chris Cason,  ainsi qu'au précédent, Chris Young.

POV-Ray s'utilise via un langage de programmation dans lequel l'utilisateur décrit chaque élément (objets, lumière, textures...). Le script est alors exécuté par le logiciel, comme une partition musicale, pour obtenir l'image finale. Plusieurs scripts sont disponibles dans la page Macros & sources.

POV-Ray est un outil puissant et versatile, essentiellement destiné à un public d'amateurs. POV-Ray est également utilisé en imagerie scientifique et dans l'enseignement (architecture, mathématiques). En revanche, POV-Ray n'est pas un outil de productivité et ne concurrence pas sur ce plan des outils professionnels comme 3D Studio Max, Lightwave, Maya ou Softimage. POV-Ray est disponible sur la plupart des plates-formes (Windows, Mac, Linux...).

Les images ont été réalisées avec POV-Ray depuis la version 1.0 de 1993 à la version 3.1., ainsi qu'avec des versions modifiées contenant des fonctionnalités n'existant pas dans la version officielle. J'ai utilisé successivement le patch "isosurface" développé par Ryoichi Suzuki (entre 1997 et 1998), puis le Superpatch de Ron Parker (1998 et 1999), puis Megapov de Nathan Kopp (depuis 1999).

POV-Ray peut être téléchargé depuis http://www.povray.org. Le site de POV-Ray contient les sources, les exécutables et de nombreuses informations, notamment une gigantesque bibliothèque de liens graphiques maintenue par Ken Tyler. Mentionnons également:

Poser

Poser est un logiciel commercial créé par Larry Weinberg (CuriousLabs), dédié à la "pose" et à l'animation de personnages et d'animaux. Sauf indication contraire, tous les animaux et les personnages du site ont été créés avec Poser (version 1 à 4). A noter, un grand nombre de créatures Poser ont été créées par Zygote Media. Une bonne page de ressources Poser : http://www.renderosity.com.

Bryce

Ayant trouvé une version gratuite de Bryce 3D sur le CD-ROM de Poser 4, je n'ai pas résisté à la tention de l'utiliser pour une scène.

3DS2POV

3DS2POV est un outil de conversion de fichiers 3DS développé par Thomas Baier. 3DS2POV permet de convertir les fichiers 3DS dans le format mesh2 de Megapov. Convertir vers ce format permet de conserver les informations d'uv-mapping, issues par exemple de Poser.

Crossroads

Crossroads est un outil de conversion de fichiers 3D développé par Keith Rule. Crossroads permet de convertir vers POV-Ray (mais pas seulement) les principaux formats de fichiers 3D (DXF, 3DS, OBJ...). C'est un outil indispensable dès lors que l'on utilise des programmes externes pour créer des objets.

UVMapper

UVMapper est un outil développé par Steve Cox permettant d'ajouter un mapping uv à un objet (au format Wavefront *.obj) qui en est dépourvu au départ. Vous devrez convertir le fichier dans un format de mesh POV, et utiliser une version de POV (telle que POV 3.5 et Megapov) qui reconnaît l'uv-mapping. Pour plus d'informations sur l'uv-mapping, cf le site d'UVMapper, et lire mon tutoriel concernant l'utilisation des meshes avec uv-mapping dans POV-Ray.

Autres outils et liens spécifiques à POV-Ray

Il existe une véritable galaxie d'outils utilisables avec POV-Ray. En voici quelques uns :

Autres outils graphiques utilisés

Matériel

Sommaire
tran@inapg.inra.fr