Les coulisses de l'Oiseau mouillé - 9/9

L'oiseau

Après deux mois de modélisation et de réglages en tous genres, j'avais toujours l'impression que l'image n'était pas complète. Il lui manquait un point d'ancrage. Je réalisai alors que la scène était constituée de "strates". Il y avait la "strate" des immeubles, celles des voitures, celle du fantôme. L'échelle de chacune d'entre elles était différente, de la plus grande à la plus petite. Cette stratification (ou imbrication) est très symbolique d'une vision fractale de la ville, dont chaque composant, quelque soit sa taille, possède sa propre complexité. Tout ce qui manquait était un dernier niveau, une strate ultime et d'échelle minuscule. D'où l'oiseau, qui pouvait être à la fois très petit et très visible. Comme je n'avais pas le temps de modeler un oiseau, j'utilisai d'abord le moineau sPatch de Jerôme Livenais (http://www.chez.com/jrlivenais/vdesprit/gift/gift_eng.htm). Mais, bien qu'il s'agisse d'un excellent modèle, comme on peut le voir sur ce site, il ne marchait pas du tout dans ma scène : il ressemblait à un jouet de baignoire une fois posé sur le lampadaire ! Toute l'image s'écroulait ! Je me tournai donc vers le Web et partis à la chasse aux piafs. Je trouvai rapidement une image qui, après de nombreuses retouches (dont l'utilisation d'un canal alpha), fut placée sur une boîte. Vous pouvez en voir une version JPG ci-contre.

Bird map

Cliquer ici pour voir un gros plan de l'oiseau dans l'image finale

Rendu final

L'image était terminée. J'étais bien conscient de certaines de ses imperfections : j'aurais aimé rajouter plus de détritus (boîte de coca, mégots, bouteilles vides), plus de panneaux, des gaz d'échappements, de meilleures textures pour les voitures, les phares, et les immeubles, des marquages au sol plus réalistes, plus de détail dans les lampadaires, plus de mobilier urbain etc. Mais on ne discute pas une date limite, et j'en avais assez de toute façon.

Le rendu final dure 21 heures sur un Pentium II 350 Mhz. Une grande partie de ce temps est consacrée au tracé des dernières lignes de l'image, du fait des nombreuses réflexions.

Après la pluie...

Suite à une discussion avec Glen Berry, j'ai réalisé quelques variantes de l'Oiseau en post-processing. Ces traitements effectués sur le rendu original ont consisté à jouer tant sur les canaux rouge/vert/bleu que sur les tonalités (hautes lumières, demi-tons, ombres) et le gamma de l'image. Toutes ces variantes ont été réalisées avec Picture Publisher.

Variante 1

Cette variante est similaire à un traitement réalisé par Glen Berry avec Photoshop. Ici, une partie du bleu a été éliminée dans les hautes lumières et l'image a été légèrement jaunie et rougie, puis désaturée.

Cliquer ici pour l'image en 480 x 640

Version alternative 1

Variante 2

Cette variante correspond à une désaturation complète suivie d'une resaturation légère avec une teinte orangée. Les ombres ont ensuite été accentuées.

Cliquer ici pour l'image en 480 x 640

Version alternative 2

Variante 3

Cette variante a été réalisée avec des spots rose-orangés projeté sur le coin supérieur droit de l'image.

Cliquer ici pour l'image en 480 x 640

Version alternative 3

Voitures

Précédent Macros et sources
Sommaire
Next

Macros et sources

tran@inapg.inra.fr